nudge-512x203

Le « nudge marketing » ou comment être force de persuasion… sans contraindre !!

Le « nudge marketing », appelé aussi « le marketing de l’incitation douce » a pour vocation principale d’inciter les interlocuteurs avoir un comportement plus responsable. Utilisé à des fins écologiques, économiques ou encore pour des simples questions de civisme, les « nudges » permettent de modifier les comportements sans contraindre l’interlocuteur (et sans qu’il en ai véritablement conscience).

Par exemple, des hôtels utilisent les « nudges » pour réduire leur impact écologique et ainsi faire des économies.Vous pouvez trouver une affichette dans la salle de bain indiquant le pourcentage de clients ayant précédemment réutiliser leur serviette de bain. L’efficacité est prouvée, les clients ayant connaissance de cette affichette sont plus vigilants et vont davantage réutiliser leur serviette. Un bon moyen de préserver la nature et de faire des économies.

Vous pouvez également utiliser ces « coups de pouce » à des fins plus personnelles, par exemple coller un point noir au centre des urinoirs de votre établissement (ou toilettes de votre maison) pour inciter ces messieurs à viser au centre et par conséquent avoir des toilettes plus propres.

Un véritable outil à utiliser simplement avec un peu de créativité !!

mouche_urinoir_amsterdam    nudge-marketing_4539898

Les urinoirs de l’aéroport d’Amsterdam         A manier avec précaution quand même      

avec une fausse mouche à l’interieur

Cet article vous a plu ? Parlez-en autour de vous !

Les commentaires sont fermés.

Articles vedettes

Archives